Traduction: Die Vorarlbergerin no6 sept 2018

TRADUCTION FRANÇAISE  du ‘’Die Vorarlbergerin’’ September / October édition no. 6

From Vienna With Love (De Vienne avec amour) – Conchita Wurst
En 2014, Conchita Wurst a remporté le Concours de l’Eurovision de la Chanson en tant que femme barbue. Depuis lors, elle a captivé les gens du monde entier – en tant qu’artiste, figure de proue de la communauté LGTBI, vedette de la mode et ambassadrice de la tolérance, de l’amour et du respect.
En octobre 2018, son nouvel album en collaboration avec le Wiener Symphoniker (Orchestre Symphonique de Vienne) sera publié. Par la suite, cet artiste exceptionnel partira en tournée en Autriche et en Allemagne.

L’année dernière, vous avez chanté avec le Wiener Symphoniker au Wiener Festwochen. Comment est née l’idée d’enregistrer un album entier?
«C’était pendant les répétitions intensives où nous apprenions à nous connaître que nous nous sommes rendu compte que nous nous amusions beaucoup ensemble. Le concert de l’année dernière a été la cerise sur le gâteau – du moins pour moi – et le projet a donc été demandé.
Comment le nouvel album a-t-il été conçu musicalement? Existe-t-il un fil conducteur artistique commun?
«Ce projet musical est composé de chansons qui ont été avec moi toute ma vie. J’ai juste remarqué plus tard que presque tous sont des thèmes de films. C’est le fil conducteur ».
Quelles chansons vos fans peuvent-ils attendre?
«Il y aura une nouvelle version de Rise Like A Phoenix et, à part cela, il y aura tout le monde, de Barbra Streisand à Alanis Morissette en passant par Hildegard Knef.»
Quel a été le plus grand plaisir pendant l’enregistrement et qu’est-ce qui s’est révélé être un véritable défi?
«Tout était un défi… Quand j’ai choisi les chansons, j’étais très naïf. Ce n’est que dans le studio que je me suis rendu compte «Oh, c’est pourquoi Streisand est une star mondiale». C’était en partie très difficile, mais j’en ai beaucoup appris et c’est génial ».
Combien de temps a pris l’enregistrement?
«Cela a pris plusieurs semaines, avant que nous ayons atteint complètement le genre de qualité que nous recherchions. Ce fut une période très intense, mais aussi très excitante.
Vous partirez en tournée en octobre et le 12 décembre 2018, vous jouerez au BigBox à Kempten, juste au coin de Voralberg, pour ainsi dire. Avez-vous des liens personnels avec la région?
«Certains de mes amis les plus proches viennent de Voralberg. J’AIME votre dialecte… que je parle couramment, je pourrais ajouter. Haha.
L’année dernière, de nombreux médias ont rapporté que vous aviez envie de créer un nouveau personnage, que vous étiez en quête. Qu’est-ce qui a changé depuis et savez-vous maintenant ce que vous savez le mieux faire?
«Il y a beaucoup de choses que je ne sais pas faire. Cependant, dans ma quête, j’ai appris à accepter les choses que je sais très bien et j’ai arrêté de m’excuser pour cela. C’est quelque chose que nous aimons faire, car on nous dit que sinon, nous pourrions être perçus comme arrogants. Maintenant, je vais poursuivre tous mes talents les uns après les autres. »
Un regard sur votre style suggère une métamorphose. Vos tenues sont devenues plus virales. Comment votre public reçoit-il cela?
«Avec tout le respect que je vous dois, je ne m’habille que pour moi. Alors, merci de l’avoir remarqué, mais je ne tient pas vraiment compte de l’opinion des autres – que ce soit positif ou négatif.
Conchita Wurst a toujours polarisé et évoqué des réactions très méchantes et limites. Comment réussissez-vous à rester si positif?
« Je m’engage ailleurs. »
Vous avez mentionné dans une interview que vous avez atteint tout ce que vous espériez. Avez-vous encore des objectifs?
«Je doute que j’ai dit ÇA… ce que je devais vouloir dire était le premier objectif que j’avais dans la tête depuis mon enfance. J’ai toujours voulu être une star et d’une certaine manière je le suis… Mais vous viellissez et heureusement vous apprenez (devenez plus sage). Maintenant, ma liste de buts à atteindre est sans fin.

Traduction: Jocelyne Peltier

Image may contain: 1 person, text
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s