Conchita change… (20minutes.fr)

Du brun au blond… Conchita Wurst est-elle en train de «tuer» son personnage?

POP CULTURE Célèbre dans le monde entier depuis sa victoire à l’Eurovision 2014, la drag queen autrichienne a depuis singulièrement fait évoluer son look…

https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2283415-20180604-brun-blond-conchita-wurst-train-tuer-personnage

  • Conchita Wurst est un personnage de drag-queen incarnée par Tom Neuwirth et qui a remporté en 2014 l’Eurovision pour l’Autriche avec la chanson « Rise Like A Phoenix ».
  • Samedi, au Life Ball – un événement caritatif permettant de lever des fonds pour la lutte contre le VIH – de Vienne (Autriche), l’artiste a créé la surprise en apparaissant avec une chevelure blonde inédite.
  • Depuis plusieurs mois, Tom Neuwirth, interviewé en tant que Conchita Wurst, n’hésite plus à vêtir son double de scène dans le vestiaire masculin. Son nouvel album étant prévu pour l’automne, on peut se demander comment l’artiste se présentera.

Sa blondeur n’est pas passée inaperçue. Samedi, Conchita Wurst a surpris tout le monde en arborant une perruque platine sur le tapis rouge du Life Ball à Vienne (Autriche). Beaucoup n’y ont vu qu’un changement de look tape-à-l’œil alors qu’il s’agit sans doute d’un choix bien plus conscient de prendre ses distances avec la « Conchita d’avant ».

En postant une photo de sa tenue et de sa coiffure du soir sur Instagram, l’artiste avait ajouté en mot-clé « Lady Oscar », en référence à la protagoniste androgyne – inspirée du chevalier d’Eon – de la série d’animation japonaise du même nom. Une manière pour elle de signifier qu’elle est toujours prompte à s’amuser du mélange des genres (dans tous les sens du terme) et à naviguer entre le féminin et le masculin, mais qu’elle refuse de se laisser enfermer par son personnage avec lequel elle a remporté l’Eurovision en 2014.

« Je ressens l’envie de créer un nouveau personnage »

Samedi soir, on l’a ainsi vu entrer dans la peau de la Maria von Trapp de La Mélodie du bonheur, le Life Ball ayant choisi de rendre hommage à cette comédie musicale. Elle s’est présentée à la foule avec une tenue et une autre perruque, toujours blonde, comme un sosie de Julie Andrews qui l’a jouée dans l’adaptation cinématographique de 1965.

Un rôle temporaire cohérent avec ce que déclarait la star autrichienne au Welt am Sonntag l’an passé : « Je ressens l’envie de créer un nouveau personnage », disait-elle allant jusqu’à confier qu’elle envisageait de « tuer » Conchita Wurst.

Parfois décrite, à tort, par les médias comme une personne trans, Conchita Wurst est une drag-queen, c’est-à-dire un personnage construit autour des stéréotypes et attributs féminins, incarné par Tom Neuwirth, qui n’a pas l’intention de se laisser phagocyter par la créature née de son imagination.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s