Traduction: conchita au festival « Various Voices » à Munich

TRADUCTION FRANÇAISE de l’article

GUIDE DES « VARIOUS VOICES » 13/05/18

INVITEE VEDETTE DU FESTIVAL

UNSTOPPABLE
Cheveux noirs en cascade.  Un corps mince, avec des jambes dont les mannequins  peuvent seulement rêver.
Et en plus de cela, une barbe. Réduire Conchita à ces caractéristiques signifie ne pas comprendre ce que Tom Neuwirth a vraiment créé.

SI VOUS AVEZ UN RÊVE, COMBATEZ POUR LUI. TOUT EST POSSIBLE!
Conchita est une figure artistique fascinante, bien sûr. Elle sait se présenter parfaitement avec sa voix puissante et émouvante sur scène. Mais c’est aussi une personnalité qui se bat pour les minorités, se dressant contre la discrimination et pour la tolérance. Et d’une manière indéniablement forte: même le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a remarqué Conchita et a déclaré sa réussite «un moment galvanisant de l’éducation aux droits de l’homme» en 2014.

RIEN N’ARRIVE PAR HASARD
Thomas Neuwirth, né en Autriche en 1988, a dû faire face à la discrimination toute sa vie. Il ne répondait pas aux critères de la façon dont les habitants de sa ville natale styrienne imaginaient un «vrai» garçon. Il n’y avait qu’un seul choix: soit se soumettre et se taire, soit choisir le chemin tapageur et inconfortable, comme l’a fait Tom.
Il a d’abord fait son coming-out et plus tard est devenu une femme barbue. Ou plutôt un homme en robes à couper le souffle?
Ici aussi, Tom a pleinement exploité ses options et a fusionné en une seule personne en 2011. Conchita est née. Elle doit son prénom à un ami – son nom de famille est «wust» [signifiant «hors de propos» ici] dans le plein sens du terme. En fin de compte, peu importe d’où vous venez et à quoi vous ressemblez. Il s’agit «uniquement et exclusivement de l’individu humain» et de «rendre la vie plus facile pour les jeunes – peu importe comment et pourquoi ils sont différents des autres».

SA VOIX – UN COUP DE TONNERRE
En tant que diva glamour – personne ne le pensait possible – elle a remporté le 59e Concours de l’Eurovision de la chanson pour l’Autriche à Copenhague en 2014. Avec son hymne «Rise Like A Phoenix», elle est devenue une figure de proue pour tous. Elle a immédiatement utilisé cette attention publique pour envoyer un message clair à tous les politiciens du monde qui pensent qu’être différent n’a pas sa place dans la société: «On ne peut pas nous arrêter! » Elle a tenu parole. Jusqu’à aujourd’hui rien et personne ne peut la retenir. Que ce soit sur scène, sur le podium de Jean Paul Gaultier, aux Golden Globes à Hollywood, ou dans de nombreux talkshows, où calmement mais avec une clarté captivante elle tord le couteau dans les blessures de ceux qui essaient de forcer tous les autres à  leur «morale» inhumaine.

CONCHITA À L’EXTÉRIEUR,
TOM À L’INTÉRIEUR, POUR LE MOMENT
Conchita est depuis longtemps devenue bien plus qu’une star – elle est maintenant une sorte de conscience de son époque. Ce qui est remarquable, en gardant à l’esprit combien Tom est jeune, en réalité. Peut-être que le bon moment est maintenant venu de se séparer progressivement de l’enveloppe extérieure. Tom quant à lui ne veut plus n’être que Conchita et il est parti pour se réinventer. Un processus qu’il doit aussi à son affinité pour une évolution constante.
Début 2017, il a décidé du sort de son alter ego: «Je n’ai plus besoin d’elle. […] Je vais devoir la tuer ». Suite à cette annonce, Tom Neuwirth émerge de plus en plus. Le maquillage élaboré s’estompe, son style vestimentaire devient plus masculin, et sa barbe qui est sa marque de fabrique est devenue plus longue et plus épaisse. Dans quelle mesure  veut-il se présenter en tant que Tom, ce n’est pas encore tout à fait clair: «Je ne sais pas encore si je vais franchir cette porte. Peut-être que je vais juste jeter un coup d’œil ».

UN PHENIX. AVEC BEAUCOUP DE VIES
Quelle chance que Conchita soit toujours en vie sans date limite. Son emploi du temps déborde, de nombreux projets se suivent. Par exemple, un deuxième album est en préparation et Conchita continue de faire le tour du monde avec son groupe sur scène – elle le fait depuis 2016. Elle sera également la principale ambassadrice de l’Europride à Vienne en 2019. Ici à Munich, nous avons aussi assez de chance pour l’avoir comme notre invitée. Au festival » Various Voices », elle participera à la soirée de gala «Munchen in Space» et laissera certainement une impression tumultueuse. Pour cela et pour sa future métamorphose, nous lui souhaitons beaucoup de chance, beaucoup d’idées et d’amis fidèles. Mais ils vont soutenir leur étoile, quoi qu’il arrive – nous sommes certains de cela.

Traduction: Jocelyne Peltier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s