Traduction de l’interview du Süddeutsche Zeiting (Munich)

TRADUCTION FRANÇAISE de l’interview de Conchita par Michael Zirnstein

pour le « Süddeutsche Zeitung.

http://www.sueddeutsche.de/kultur/conchita-im-interview-musik-die-aus-dem-herzen-tropft-1.3688953?reduced=true

La musique qui coule du cœur

Avec « Rise Like A Phoenix », la diva barbue a gagné l’Eurovision, en ce moment elle essaye de trouver un son pour son second album et vient au Circus Krone – interview par Michael Zirnstein

Quand l’ORF a envoyé la diva barbue Conchita Wurst en 2014 à Copenhague pour la 59ème édition du l’Eurovision de la Chanson, l’indignation fût immense : aucune compagnie de disques ne voulait publier la chanson « Rise Like A Phoenix », l’artiste de cabaret Alf Poier râlait à cause du «  romantisme maniéré et pleurnichard », un politicien russe a vu le concours comme ayant dégénéré en « foyer de la sodomie ». Puis la beauté androgyne a triomphé et l’on a plus entendu que des cris de joies.

Conchita derrière qui se cache le fils d’aubergistes de 29 ans, Tom Neuwirth, a voyagé à travers le monde, d’abord avec « Wurst », puis sans : elle a défilé pour un show de haute couture de Jean Paul Gaultier à Paris et chanté devant le Parlement Européen, à New York et à l’Opéra de Sydney.

SZ : Aujourd’hui, vos collègues de « Wanda » vont aussi donner des interviews à Munich. La drag-queen de Haute Autriche et le groupe macho viennois- est-ce que ça détonne, ensemble ?

C : Oh, quel dommage, j’aurais aimé les rencontrer. J’ai une fois passé une soirée très drôle et très arrosée avec eux.

SZ : Le chanteur Marco Fitzthum envoie aussi son bonjour et demande si vous avez enfin entendu « Strawberry Fields » des Beatles ?

C : Ouais, et maintenant je comprends pourquoi c’est un succès mondial. Je suis très embarrassée de devoir être éduquée sur les Beatles. Mais Marco ne connait certainement pas tout sur Céline Dion.

SZ : Après votre victoire à l’Eurovision, votre premier album est sorti. Jusqu’où en êtes-vous avec le second ?

C : Pas vraiment loin. Mais j’en suis plus proche que jamais auparavant. Je dois encore trouver mon son. Je crois qu’il a fallu que je gagne l’Eurovision et fasse toutes ces prestations pour me rendre compte que je m’éloigne un peu de la joie de chanter. Après toutes ces années d’introspection je crois qu’on ne devrait faire que la musique qui coule du cœur. J’essaye de créer ça sans compromission.

SZ : Quel sera le son quand ce sera fait ?

C : C’est probablement moins ‘grand public’ que vous voudriez que ce soit si vous étiez ma compagnie de disques Mon goût musical est simplement plus large que d’écouter « My Heart Will Go On » en boucle. Bizarrement, j’ai eu très tôt un éventail allant de Céline Dion à Björk. J’ai déjà une approche plus ‘avant-garde’. Quoi que cela signifie quand l’album sera prêt.

SZ : « Rise Like A Phoenix » a été joué cette année dans la musique des feux d’artifices du Rêve d’une Nuit d’été de Munich. Que pensez-vous de la chanson aujourd’hui ?

C : Juste avant l’Eurovision, cinq chansons avaient été préparées pour moi, complètement finies. Puis j’ai eu un mail de mon manager : « Je sais que nous sommes déjà prêts mais écoutes ces autres chansons. » L’une d’elle était « Rise Like A Phoenix ». Je l’ai rappelé et j’ai dit : « On a un problème, c’est LA chanson. Sans aucun doute. » Chaque fois que je fais confiance à mes tripes, c’est la bonne chose pour moi. J’aime toujours cette chanson. Elle est dramatique, un « peu trop de tout », ce qui va m’inspirer pour le reste de ma vie. C’est la seule chanson de mon premier album qui ne me coûtera jamais d’effort à chanter. J’adore beaucoup de ces chansons mais je les aimerais plus si quelqu’un d’autre les chantait.

SZ : D’où venait tout le rejet à cette époque ? Ce n’est probablement pas à cause de la chanson.

C : La raison était bien sûr la façon dont je me présentais : un homme en vêtements de femme et avec une barbe en plus de tout ça – qu’est-ce que ça voulait dire ? J’aurais pu présenter un succès mondial…

SZ : Ce que vous avez fait.

C : Hé bien.

SZ : Vous avez été invitée à Sydney et New York avec la chanson gagnante.

C : Okay, je suis connue dans le monde entier dans une certaine communauté gay mais je ne suis pas une star mondiale. J’ai bien eu des requêtes d’Amérique. Mais je n’ose pas faire là-bas quelque chose qui marche assez bien ici. Parce que ceci n’est pas encore la meilleure version de moi-même. Je veux être préparée et dire, avec confiance en moi, « C’est ce que je suis ». A prendre ou à laisser.

SZ : A Copenhague, vous étiez imbattable. Vous étiez aussi une gifle dans la figure de Putin, l’homophobe ?

C : C’était tout, l’ensemble. C’était ce moment – une mini- comédie musicale.

SZ : Aviez-vous aussi pensé au message politique ?

C : Un complot ? Plutôt le contraire. J’étais persuadée que je n’irais pas en finale. Mon approche était : tout le monde avec une saine compréhension de l’âme humaine sait qu’une drag-queen barbue ne peut pas gagner l’Eurovision à notre époque. Et puis que ce politicien russe ait rasé sa barbe pour protester, j’ai trouvé ça très amusant. Si j’avais une telle importance dans leur vie – alors je disais merci pour l’attention.

SZ : Vous être en train de changer votre musique. Maintenant, changeriez-vous votre look ? Les cheveux longs par exemple…

C : Peuvent être coupés.

SZ : Et la barbe ?

C : Ça reste. Ça va au-delà de chaque look. Je veux me voir comme ça quand je me réveille le matin, je suis inflexible là-dessus. Une vie sans barbe est concevable mais je ne vivrai pas une telle vie.

Traduction: Jocelyne Peltier

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s