Traduction de l’article de FALSTAFF

TRADUCTION FRANCAISE (de l’interview de Conchita pour FALSTAFF

https://www.falstaff.at/nd/tischgespraech-mit-conchita/

Falstaff : « Le respect » est le leitmotiv du Wiener Festwochen (Festival viennois) de cette année. Vous aussi, lancez un appel en sa faveur. Comment faites-vous pour trouver l’équilibre entre vous et votre façon de manger ?

Conchita (rit) : Oui, le respect pour soi-même… il est souvent insuffisant. J’essaye de me nourrir sainement. Ce n’est pas toujours facile parce qu’on commande plus vite un sandwich qu’un menu sain et équilibré. Vous pouvez remarquer où ça s’installe ?!

F : Quel est la place du plaisir culinaire dans votre vie ?

C : J’adore bien manger ! Quand j’ai l’occasion de connaître de nouvelles choses dans mes voyages, je suis enthousiaste. En fait, on devrait apprécier chaque moment, mais ce n’est pas toujours le cas pour moi. C’est pourquoi le plaisir est un luxe pour moi. Et le luxe est excitant seulement si on ne peut pas toujours l’avoir.

F : Vous l’aviez à disposition dans votre enfance – vous avez grandi dans une auberge.

C : Oui, bien sûr, j’ai été très gâté car je pouvais choisir chaque jour dans le menu. Cela a encouragé ma curiosité à goûter des plats inconnus. Mais je cuisine rarement moi-même – je ne l’ai jamais fait. Je vois ça comme un manque. Je sais cuisiner mais je n’aime pas le faire.

F : Mais la cuisine et l’art sont proches. L’artiste autrichien Peter Kubelka a dit : « Cuisiner n’est pas seulement un processus pour éduquer comme les autres arts mais à la fois une intervention immédiate dans la nature et un processus artistique. »

C : Cuisiner est bien quelque chose de très créatif. C’est pourquoi je pourrais aimer ça si je m’impliquais.

F : Le monde de la publicité nous vend une image dans laquelle les femmes préfèrent se nourrir de salade et les hommes de morceaux de viande juteux. Est-ce que sont des repas typiquement masculins ou féminins ?

C : Je trouve difficile de voir des comportements spécifiques des genres dans le domaine de la cuisine… J’ai un environnement si divers que je connais à la fois des hommes et des femmes qui mangent sainement ou pas, préfèrent la nourriture « légère » ou « lourde ». Comme je n’aime pas penser dans des cases, je ne peux pas comprendre ce stéréotype.

F : Si un couple va au restaurant, c’est presque toujours à l’homme que l’on fait goûter le vin.

C : Je ne sais pas si ce sont seulement des hommes à qui on a demandé de le  goûter lors de mes visites dans des restaurants. De toute façon, je suis content que ce soit quelqu’un d’autre qui le fasse. Parce que je n’y connais absolument rien.

La personne

Ayant grandi dans un petit village styrien, Tom Neuwirth a acquis une célébrité mondiale avec son personnage artistique Conchita. Conchita s’est fait connaître mondialement avec sa victoire à l’Eurovision en mai 2014. Depuis lors, elle n’a pas seulement été la musicienne parcourant le monde, mais elle lutte aussi pour la tolérance et le respect des droits de l’homme.

Traduction: Jocelyne Peltier

 

Laisser un commentaire

