TRADUCTION FRANÇAISE de l’interview de Conchita par Petra Stumpf pour LT1 après le concert au Bruckenhaus de Linz 10/03/2017

https://youtu.be/_mtfdwOEtVw
https://www.lt1.at/…/episode/conchita-lebtstanding-ovations…

Conchita est vivante! Plutôt! Même si des titres tels que ceux-là prétendent le contraire! Conchita va bientôt en parler! D’abord, laissons les images parler d’elles-mêmes avec les fans qui sont arrivés du monde entier!

« En fait, nous venons du Fan Club finlandais « Conchita Fans Finland! »
« Je suis de Russie, de Moscou! »
« Leusden… de Hollande! »
« Je suis d’Israel! »

Le gala unique de Conchita à Linz s’est joué à guichets fermés. Il appartient à la ligue des champions avec groupe et grand orchestre. Le chef d’orchestre, au fait, est Marc Reibel! Nous avons pu, en exclusivité nous joindre à la réunion avec des fans après le concert. Des fans sélectionnés qui ont rencontré leur star pour la première fois! Chaque minute est méticuleusement planifiée! Puis, c’est notre tour.

Petra: Chère Conchita, un concert éblouissant avec un orchestre, une ovation debout, les gens ne voulaient pas vous laisser partir! Comment l’avez-vous ressenti?

C: Oui, incompréhensible. Et à la fin un peu déplaisant parce que je pensais que je n’avais pas…. je n’avais pas d’autre chanson! (rire) Mais, bien sûr, c’était incroyablement magnifique et je suis honorée, bien sûr!

P: Oui, et cela a montré: « Conchita en vie! Plutôt! » Donc, une dernière, vos dernières paroles sur ce sujet exaspérant?

C: (rire) Mes dernières paroles? Eh bien, je ne dirais pas que c’est exaspérant…. comment le dire…. ce qui était écrit dans le journal, que je dois la tuer, est quelque chose que je dis depuis le début. J’ai toujours dit que je ne prendrai pas ma retraite en tant que Conchita, et je continue à évoluer. Et je sais qu’il viendra un moment où je ne serai plus sur scène comme Conchita. Mais alors, je penserai à autre chose ou je ferai une pose et puis je reviendrai et c’est pourquoi je suis très détendue.

P: C’est agéable à entendre!

C: C’est quelque chose de spécial parce que: un orchestre est le maximum que vous pouvez avoir comme accompagement en tant que chanteur, et alors, vous ne devez pas oublier: c’est aussi très coûteux. Cela veut dire, que je reçoive ce cadeau et puisse même partir en tournée avec, est quelque chose dont je n’aurais jamais rêvé.

P: Les gens avaient presque des étoiles dans les yeux, ils étaient très enthousiastes et sont venus ici du monde entier.Il y avait des fans de Russie, Hollande, de partout.

C: Du Texas, oui, c’est absurde.

P: Même d’Israel. Des finlandais étaient là aussi! Formidable! Vous vous rendez compte de tout ça?

C: Oui. On me dit tout ça, nous sommes aussi, comme je le dis, mon équipe et moi sommes rrès proches de mes fans parce qu’ils nous aident de nombreuses façons. Depuis les traductions jusqu’au montage de vidéos. Ils sont tous incroyablement intéressés de faire partie de ce projet et j’ai toujours mauvaise conscience parce que je pense que je ne peux leur donner autre chose à part des « meet&greet » et leur dire brièvement « hello » et échanger quelques paroles!

P: Vous pouvez leur donner quelque chose. Un nouvel album qui sortira finalement en 2018.

C: Ouiiiiii!

P: Il y a des réunions d’écriture de chansons! Comment ça fonctionne?

C: La compagnie d’enregistrement fait une annonce – il y a ce ou cette artiste qui veut écrire des chansons. Je n’ai pas vraiment de talent, mais j’ai des histoires à raconter et c’est avec bonheur que je rencontre des gens qui ont plus de talent que moi et qui regroupent mes pensées et mes visions pour leur donner une forme qui convient, et j’ai pu chanter deux de ces chansons ce soir.

P: Prêtez-vous particulièrement attention aux applaudissements qui viennent alors, et donc vous savez: OK, la chansons est bonne?

C: Oui, j’étais concentrée sur les applaudissements de façon différente, pour être franche.

« Oui, euh, je ne demande pas si vous l’avez aimée – les applaudissements me l’ont déjà dit! »

J’étais très embarrassée, je pensais, devrais-je demander s’ils l’ont aimée, mais ils ont applaudi, donc, c’est aussi… oui, c’est absurde, mais c’est comme ça.
Ces chansons, comme je les ai interprêtées aujourd’hui, dans cette version, n’existent pas. C’est bien sûr un arrangement spécial pour l’orchestre. Comme pour toutes les autres chansons. Je dois aussi dire, que je suis retombée amoureuse de beaucoup d’entre elles, parce que, bien sûr, si vous chantez beaucoup de chansons très souvent, les émotions s’émoussent. Et un tel orchestre donne à ces chansons un nouveau parfum.

« Vous devez me pardonner quand je vous tourne le dos de temps en temps, mais quand vous trouvez-vous dans la situation où vous pouvez chanter avec un orchestre? Et un si grand! »

P: A part l’orchestre, votre groupe de musiciens est aussi nouveau, avec un nouveau leader qui a déjà travaillé pour Hubert fon Goisern, donc de la grande qualité. Cela veut-il dire qu’il y a aussi un nouveau ‘son’ Conchita? A cause du groupe?

C: Oui, mon son est plus accoustique, j’aimerais l’avoir sur l’album aussi. Et dans la musique accoustique, il y a l’orchestre, ce qui est formidable. Mais, bien sûr, sur l’album, il sera un peu plus petit et je pense il sera plus authentique. Il sera moins polissé, comme je dis. C’est plus proche de moi, de ma personne, des histoires que j’ai vécues. Oui, et avec Severin Trogbacher, mon leader de groupe, j’ai vraiment fait un choix en or. C’est vraiment incroyable, ce qu’il a fait de mes chansons! Oh, le groupe est formidable! Oui.

P:,Pour finir, parce que nous sommes pressés, parce que votre famille vous attend. Qu’attendez-vous le plus de cette rencontre avec eux?

C: Je l’attends avec impatience depuis un certain temps. Parce que la majorité d’entre eux est originaire de Haute Autriche et c’était aussi très spécial aujourd’hui. Parce que presque tous sont là. Il y a toujours si peu de temps, entre les rendez-vous, seulement de temps en temps deux jours à la maison et ce n’est pas suffisant pour tout, et je suis toujours heureuse quand il y a des occasions comme celle-ci, où on peut simplement se détendre, boire et parler de choses dont on parlerait à une fête de famille. Oui.

P: Vous devriez y aller maintenant. Merci beaucoup, j’ai été très contente.

C: Moi aussi, à la prochaine fois.

P: Je l’espère bien!

Love.Respect.Conchita: Il ne serait pas possible d’avoir plus de signes de vie du personnage artistique qui a une voix et qui la fait entendre!

« Bien que le monde en ce moment, s’occupe de tout le reste, simplement pas avec amour et
respect, je me suis dit, je commence un contre-programme ici! »

Quelque soit la direction dans laquelle elle va évoluer!

Traduction Jocelyne Peltier

Laisser un commentaire

