Traduction française de l’article sur Dali dans le Weltkunst

http://www.zeit-verlagsgruppe.de/presse/2016/10/conchita-wurst-salvador-dali-hat-mir-vermittelt-dass-ich-mit-meinem-leben-machen-darf-was-ich-moechte/

TRADUCTION FRANCAISE (par Jocelyne Peltier) de l’article sur ce que Conchita Wurst pense de Salvador Dali dans le WELTKUNST

* La peinture de ma vie *

Conchita Wurst

Salvator Dali : « Christ de Saint Jean de la Croix », 1951

C’est très difficile pour moi de choisir une peinture ou un artiste. Mais tout ce qui est en lien avec l’art surréaliste m’inspire depuis ma jeunesse. Par-dessus tout, les peintures de Salvador Dali m’ont toujours touchée, le Jésus flottant sur la croix est absolument fascinant.

La première fois, j’ai vu Dali pendant les leçons d’Art Plastique en classe de collège. J’ai grandi dans un petit village, j’ai eu une enfance et une jeunesse difficiles et me suis toujours sentie à l’écart. Heureusement, j’ai eu un professeur d’Art Plastique formidable. Il avait les cheveux longs et était très excentrique. Un homme génial qui m’a déjà permis de comprendre les œuvres de Dali quand j’avais 13 ans.

Depuis lors, elles m’ont accompagnée au long de ma vie, me guidant et m’inspirant. La façon dont Dali peignait les perspectives les déformations du corps humain sous différents angles m’ont fascinée depuis mon jeune âge. Quelque chose que j’essaye de faire dans mon travail – changer la vue stéréotypée sur les gens et le genre en changeant le point de vue.

Dali est également, en tant que personne extrêmement inspirant. Ne serait-ce que son apparence ! Un homme de légende qui a encore une influence sur moi aujourd’hui et me fait réfléchir. Il m’a donné, très tôt, la sensation que je peux devenir ce que je veux dans la vie. Le fait qu’ il n’est pas nécessaire d’être aimé ou même compris par tout le monde pour  malgré tout créer quelque chose de durable.

Sans vouloir me comparer à un tel génie, c’est aussi mon désir – laisser une marque dans l’histoire contemporaine. J’essaye d’y travailler.

Conchita Wurst a grandi en tant que Tom Neuwirth à Bad Mitterndorf, Autriche. Depuis 2011, l’artiste travesti apparait sous les traits d’une drag-queen barbue nommée Conchita Wurst. Il est connu pour avoir gagné l’Eurovision en 2014.

Laisser un commentaire

