Traduction de l’article du GuysLikeU du 19 02 2016

http://www.guyslikeu.com/uncategorized/lgbt-history-month-2-conchita-wurst/cw 1030
TRADUCTION FRANCAISE (par Jocelyne Peltier) de l’article du magazine GUYSLIKEU du 19 02 2016 par Christian Guiltenane
GuysLikeU célèbre les gens, les moments culturels et les évènements qui façonnent notre vie.
Il y a eu beaucoup de gens formidables et de moments emblématiques qui ont inspiré et changé la façon dont les personnes gays, lesbiennes et transsexuelles vivent leur vie de tous les jours. Et tandis que ceux comme Oscar Wilde, Alan Turing et Harvey Mills ont été honorés de nombreuses fois dans le passé, nous avons décidé de tirer notre chapeau aux gens, shows, films et moments culturels qui ont fait de nous les garçons que nous sommes aujourd’hui ! Et pour ceux qui sont trop jeunes, pensez à certains de ces moments comme au B.A.B.A de l’Histoire Gay – les choses que chaque personne gay doit savoir !
Ici, notre chroniqueur régulier Hadley, rend hommage à cette merveille de l’Eurovision qu’est Conchita !
Février peut être un mois un peu bizarre. On vient juste de sortir de la déprime de janvier et, heureusement, la Saint Valentin est passée. Maintenant c’est le moment de célébrer. Mais je ne parle pas des chocolats à moitié prix qui trônent encore sur les étagères des supermarchés. Février marque l’évènement annuel du mois de l’Histoire LGBT. Vous avez peut-être déjà lu comment « Dynasty » a changé nos vies, cependant, n’ayant même pas encore été en vie dans les années 80, j’ai décidé de me concentrer davantage sur l’Histoire LGBT plus récente.
Avant de me lancer dans l’écriture de cet article, j’ai vu beaucoup de gens tweeter à propos de l’Eurovision qui arrivait. L’Eurovision attire beaucoup de spectateurs du monde entier et les gays non seulement l’adore mais certains vivent presque pour ça. Je me souviens d’une année où on disait que c’était la version gay de la Coupe du Monde de Rugby. Cela dit, on pourrait avancer que le rugby peut retenir des hommes gays devant leurs écrans de télévision pour, euh, des raisons très différentes.
La gagnante du Concours 2014 n’a pas seulement été couronnée Reine de l’Eurovision, mais est devenue instantanément une icône gay. Quand Conchita a représenté l’Autriche, s’élevant comme un phénix pour réclamer son trône légitime, le monde a été frappé d’admiration et de respect. Son interprétation de Rise Like A Phoenix était inoubliable, pas seulement parce qu’un gars barbu, en robe, la chantait, sa voix était sensationnelle et la chanson exaltante a eu un grand impact sur une Europe qui en 2014 était ébranlée par des pays comme la Russie qui contestait les droits des gays à cause de leurs opinions fanatiques.
En dépit des critiques de certains pays de droite qui ont menacé de boycotter le concours si Conchita montait sur scène, le public qui votait est tombé amoureux de la chanteuse flamboyante, menant à a victoire triomphante.
Bien sûr, ce n’est pas surprenant que Conchita ait suscité une réaction extrêmement positive des personnes LGBT à travers le monde. Sa barbe était le symbole que c’était ok d’être différent et sa voix nous a encouragé à parler de l’égalité des LGBT et c’était comme un bras d’honneur fait à ceux pleins de haine qui voulaient persécuter leur population LGBT.
J’ai noté quelques citations de Conchita après sa victoire qui résument vraiment ce que, je crois, beaucoup d’entre nous ont ressenti à un moment donné : « Au fil des années, je me suis transformée de toutes les manières imaginables, je voulais faire partie du jeu….Puis je me suis rendu compte, je crée le jeu. » Sages paroles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s