Traduction de SPECTRUMM

cw 1022

TRADUCTION FRANCAISE (par Jocelyne Peltier) de l’article de SPECTRUMM édition février/mars 2016-02-17
signé par Alexandru Badea & Oana Neagoe
Source : http://www.spectrumm.eu/issue-5.html

CONCHITA : REINE D’EUROPE

Conchita : une chanteuse, une battante, une icône. Avec sa ballade Rise Like A Phoenix, elle a émerveillé le monde entier et gagné le Concours de l’Eurovision de la Chanson en 2014. Elle n’a pas seulement ramené le concours en Autriche après 48 ans, elle a aussi propagé un message d’amour et de tolérance à travers l’Europe. Après avoir gagné l’Eurovision, elle a été plus active que jamais et obtenu un succès plus grand que ce que l’on pouvait imaginer.
En repensant à votre enfance, cela a-t-il été difficile de grandir et avez-vous toujours été conscient d’être « différent » ?
C : En fait, grandir a été une période merveilleuse, toujours entouré d’amour. Et oui, j’ai toujours su que j’étais « un peu » différent des autres garçons, mais ce n’est devenu un problème que lorsque j’ai eu 12 ans environ. Quand vous êtes adolescent, vous apprenez des tas de choses sur la sexualité.
Vous avez étudié le stylisme à Graz, en Autriche. Qu’est-ce qui vous a fait choisir ce sujet et qui était votre icône de mode ?
PC : Parce que j’aime la mode. J’aime créer des choses. Mon icône ? Victoria Beckham.
Vous avez pris part à plusieurs concours musicaux, tel que Starmania où vous avez eu la deuxième place, également dans Die Grosse Chance, mais votre plus grande réussite a été de gagner l’Eurovision en 2014. Combien votre vie a-t-elle changé après l’Eurovision ?
C : De toutes les façons imaginables. En fait, je vis mon rêve et je sais que c’est un privilège. Donc je travaille très dur pour pouvoir faire ce que j’adore pendant le reste de ma vie.
L’année dernière, votre premier album ‘Conchita’ est sorti et 5 jours après sa sortie, l’album a été récompensé par un disque de platine. Vous avez continuellement affirmé dans d’autres interviews que vous étiez égoïste en ce qui concerne la sélection des chansons pour l’album. Pourquoi ça et qu’essayez-vous de transmettre par ces chansons ?
C : Parce que je dois ressentir chaque mot et chaque note d’une chanson. Donc, pour l’interprétation, je dois être complètement sincère, autrement je ne peux toucher personne émotionnellement, je crois. Et, en fait, je veux vraiment me faire plaisir, d’abord, en chantant des choses qui m’inspirent et me motivent aussi, afin d’être capable de toucher mon public.
Vous avez voyagé à travers le monde entier, rencontré vos fans et êtes même allée au Japon et en Australie. Comment se sont passées ces deux expériences pour vous et qu’en est-il de vos relations avec les fans que vous rencontrez pendant vos voyages ?
C : C’est tout simplement incroyable que j’aie des fans partout dans le monde… Je suis si reconnaissante. Et, j’adore voyager, donc chaque occasion de voir le monde est un must pour moi. J’adore apprendre des choses sur les autres cultures.
Vous avez été invitée au Parlement Européen, vous avez rencontré le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-Moon et vous avez aussi pris part à des évènements caritatifs, tel que le ‘Life Ball’. Que représentent ces évènements pour vous et ce pour quoi vous luttez ?
Ces moments sont très spéciaux et importants pour moi. Je veux seulement que notre société soit plus ouverte et pense plus en dehors des cadres. Si vous pouvez comprendre ce que je dis ? 🙂
Vous êtes très amie avec jean Paul Gaultier et il a même écrit la préface de votre livre autobiographique. Comment êtes-vous devenus si amis, tous les deux, et comment réussissez-vous à rester en contact, vu vos emplois du temps très chargés ?
C : Oui, c’est quelqu’un de si gentil, en dehors du fait que c’est un génie. Nous nous sommes rencontrés parce qu’il m’avait invitée er depuis ce jour, nous nous sommes revus de temps en temps. J’ai de la chance que nous puissions nous voir souvent.

Laisser un commentaire

