Traduction de l’article du Tiroler Tageszeitung Online sur la tournée de Conchita et son prochain album

c940

http://www.tt.com/panorama/leute/11021031-91/conchita-wurst-geht-auf-tournee-es-wird-etwas-kleines-feines.csp

TRADUCTION FRANCAISE (par Jocelyne Peltier) de l’article du Tiroler Tageszeitung Online sur la tournée de Conchita Wurst . Reporter : Martin Fichter-Wöss / photo : APA

« Ce sera petit mais agréable »

Conchita Wurst parlant de choses personnelles sur scène, un album pour lequel la Reine de l’Eurovision veut aller à des séminaires d’écriture de chansons et un changement d’image cet automne.

Vienna : Conchita part en tournée : cela a pris longtemps avant que les fans de la diva barbue puissent la voir dans son propre concert ‘live’. En avril, la gagnante de l’Eurovision commence une tournée avec un petit orchestre, dans 10 villes en Allemagne et en Autriche. La tournée de concerts commencera au Porgy and Bess de Vienne et se terminera à l’Admiralspalast à Berlin.

La première tournée de concerts de Conchita en Allemagne et en Autriche est pour bientôt… Quelle sera son importance ?

Conchita : Elle sera petite mais très agréable… et cela s’applique aux salles également. Je ne suis simplement pas Helene Fischer qui peut remplir un stade entier. Mais ça n’a pas besoin d’être comme ça parce que cette tournée est en partie guidée par le chemin que je veux suivre dans l’avenir : et c’est jouer de la musique en ‘live’. J’ai passé 80% de ma carrière à chanter pendant qu’une bande son était jouée en arrière-plan. Donc, maintenant, jouer avec un orchestre est très différent. Pendant les répétitions, j’ai déjà remarqué que ma voix devient meilleure et que je deviens plus créative. En tous cas, il n’y aura pas seulement mes chansons. Je suis en fait très égoïste et veut m’amuser sur scène. Donc, pas moyen d’éviter Shirley Bassey, Tina Turner ou Céline Dion.

Est-ce important pour vous d’avoir l’intimité d’un club quand vous faites un concert ?

Conchita : Les concerts vont être dans des petites salles avec des sièges. C’est ce que je voulais. J’aime chanter et j’aime parler. Je vais combiner les deux. Ce sera l’occasion de dire « merci » à mes fans de ces dernières années. La soirée devrait être personnelle – j’aime répondre à des questions sur moi et j’aime parler avec le public. Je suis très fan de la participation du public – les gens dans le public, pas autant (rire).

Quelle est la taille de votre groupe de musiciens ?

Conchita : Il y a quatre personnes : le pianiste Philip Schröter… et il y aussi une basse, une guitare et une batterie, et de la musique électronique. On a à peu près le même âge et donc, on fait peut-être des choses que des musiciens expérimentés ne recommanderaient pas. Mais nous disons « Pfff » et le faisons quand même.

La tournée commence presque un an après la sortie de votre album. N’est-ce pas un peu tard ?

Conchita : Je fais tout un peu tard, n’est-ce pas ? J’ai cessé de suivre les règles dans le cadre du show business, simplement parce qu’il n-y a pas de règles. Si quelque chose marche, alors ça marche – et je ne crois pas que ça dépende d’un moment particulier. Je n’avais simplement pas le temps avant.

Et le nouvel album ?

Conchita : J’écris maintenant mes propres chansons. C’est pourquoi je vais m’enfermer pendant trois mois cet été et écrire mon nouvel album. Pendant la tournée il n’y aura aucune chanson du nouvel album bien que j’aime beaucoup certaines d’entre elles. Je vais aller à des séminaires d’écriture de chanson pour consolider tout ça.

Est-ce que le nouvel album va continuer dans un style similaire à votre premier ou sera-t-il complètement différent ?

Conchita : Jusqu’ici, nous n’avons tout fait qu’avec la voix et le piano – et cela semble très similaire. Mais je ne peux pas encore juger comment cela sera ‘arrangé’. Je crois que je deviens plus posée. Je reviens vers ce qui me convient, et c’est vraiment raconter des histoires.

Pendant les deux dernières années de votre carrière, vous vous êtes montrée comme un mélange de présentatrice, chanteuse, star glamour et militante. Est-ce que 2016 verra le retour de Conchita la musicienne ?

Conchita : Pour être franche, je viens seulement de découvrir ce qu’était vraiment la musique pour moi. Pour les émissions de concours de talents, j’ai été bien entraînée à chanter les chansons des autres – ce qui n’a pas changé dans mon premier album. Ce n’est pas inacceptable – après tout, c’est comme ça que Céline Dion a construit sa carrière mondiale. Mais je me suis rendu compte combien j’aime écrire des chansons et j’y prends goût. Avec la musique vous pouvez exprimer tellement de choses dont vous ne saviez même pas qu’elles pouvaient susciter de telles émotions en vous.

Avez-vous une image de Conchita dans l’avenir ?

Conchita : C’est très simple, je sais à quoi ressemblera Conchita cet automne. Je me connais assez bien pour toujours trouver des choses pour me réinventer, parce que je m’ennuie rapidement à faire les mêmes choses. Et j’ai la même apparence depuis cinq ans !

Donc, y-aura-t-il un changement d’image ? Une Conchita blonde ?

Conchita : Je ne vais encore rien divulguer… sauf que je ne serai pas blonde. (rires)

Maintenant, pour finir… une question sur l’Eurovision. Le 12 février, l’Autriche sélectionnera son candidat pour Stockholm cette année. Avez-vous un favori ?

Conchita : Vous devez différencier. Mon Numéro 1 est LiZZa avec « Psycho » – c’est la chanson et la voix que j’aime le mieux. Cependant, je ne la visualise pas encore sur la scène du concours. La différence avec Vincent Bueno et Sankil Jones est… vous pouvez les mettre sur scène et ils feront un tabac. Ce sont tous les deux de grands chanteurs et danseurs donc on peut s’attendre à un vrai show ! Voilà mes 3 premiers… Et s’ils n’y arrivent pas, cela ne me gêne pas vraiment. (rires)

 

 

Laisser un commentaire

