Conchita Wurst: « J’allais à la maternelle en jupe. »

cw 710

TRADUCTION FRANCAISE (par Jocelyne Peltier) de l’article du Guardian du 16/05.

Les gens ne regardent ma barbe que pendant un moment. Puis elle disparait et c’est juste une autre partie de moi. Ca parait la chose la plus naturelle qu’une femme barbue ressemble à ça. C’est beau à voir.
L’apparence n’a rien à voir avec la personnalité. Je pourrais être la plus belle drag-queen du monde et être la pire des sorcières malfaisantes. Gagner l’Eurovision (en 2014) ou rencontrer Ban Ki-Moon – je crois que ces choses se seraient probablement produites que je les ai faites en tant que Tom Neuwirth ou Conchita Wurst, parce que j’ai le même cœur.
Je ne remplis pas les critères d’une drag-queen traditionnelle. Les gens disent qu’ils sont surpris par mon calme et ma tranquillité. Quand j’ai créé Conchita, je pensais qu’il y avait des codes et j’étais très tapageuse. Et j’avais la vacherie que certaines drag-queens ont, ce que je trouve hilarant, mais ce n’était pas moi. Je me suis rendu compte que c’était bien d’être un autre genre de drag-queen.
Il y a une grande différence quand je suis Tom et quand je suis Conchita. Conchita utilise un Allemand très correct ; Tom parle en dialecte autrichien. Conchita s’énerve si on la fait attendre ; Tom est très paresseux.
Je suis heureuse d’être un homme en robe. Certains sont désorientés et pense que je suis une femme transsexuelle, mais je suis très claire sur la différence. Ce que je fais, c’est du spectacle, c’est mis en scène, c’est glamour- ce n’est pas la vraie vie. Mais pour les transsexuels, être nés dans le corps qui ne convient pas- il n’y a rien de glamour ou de facile dans cela.
Nous passons notre vie d’adultes à nous débarrasser de nos insécurités d’adolescents. On m’a appelé par tellement de noms blessants quand j’étais adolescent, tout ça à cause de mes sentiments (pour les hommes)- que je pensais que quelque chose ne tournait pas rond chez moi. Mais une fois que j’ai eu appris à dire, « je suis gay », personne ne pouvait me blesser. « Conchita » veut dire une femme sexy en Espagnol. Wurst est un terme des endroits où l’on parle Allemand pour dire « Je m’en fiche » et « ce n’est pas important ».
En fait j’étais un petit enfant très sûr de lui. J’allais à la maternelle en jupe. Je ne me souviens pas comment réagissaient les autres enfants. Ma mère dit qu’elle attendait après m’avoir amené parce qu’elle s’attendait à se que tout le monde se moque de moi, mais je ne ressortais jamais.
Je n’oserais pas dire que c’est mon ami, mais j’adore voir jean Paul Gaultier. Il a été la première personne célèbre à s’intéresser à moi. Pour l’Eurovision, il a voté 73 fois !
Bien sûr que je veux un Grammy, je suis une musicienne. Je ne sais pas si j’en aurai jamais un, mais j’ai besoin d’avoir ce but. Peut-être que ce que je recevrai en cours de route sera mieux que n’importe quel Grammy.
Tout ce que je dis est seulement mon opinion. Je me suis fait la promesse que je dirai toujours ce que je pense être juste. Donc, c’est vraiment incroyable quand des gens disent que je les inspire. C’est un immense honneur, mais je suis seulement moi.
Ma grand-mère sentait toujours le menthol. Et quand j’ai rencontré Karl Lagarfeld, il sentait exactement pareil. Je me suis sentie à l’aise, comme chez moi.

2 commentaires

Laisser un commentaire

