Conchita et Vienne ( The Guardian)

TRADUCTION FRANCAISE (par Jocelyne Peltier) de l’article du GUARDIAN du 17 avril 2015-04-17
CONCHITA ET VIENNE

Interview de Will Coldwell.
Le concours de l’Eurovision est comme les Jeux Olympiques gays – et je dis ça avec tout mon amour. J’attends vraiment avec impatience le show à Vienne. Si vous avez la chance de venir, il y aura beaucoup de comiques faisant des spectacles avec de grands noms de l’Eurovision des 60 dernières années.
J’avais vu des garçons s’embrasser dans la rue dans d’autres villes, mais quand je suis allée en boîte pour la première fois à Vienne, il y en avait tellement ! J’avais 13 ans et je venais de Styria- où j’ai grandi- avec mon meilleur ami Florian. Nous séjournions chez son oncle qui était si cool de ne pas dire à nos mères que nous sortions en boîte. Pouvions-nous entrer ? Bien sûr, je connaissais toujours des gens ! Je me disais seulement, mon dieu, c’est le paradis !
Donnez-moi de Britney Spears et je danse toute la nuit. Britney, Kylie, j’y vais à fond. C’est pourquoi l’un de mes clubs préférés est le Ken Club. C’est juste de la pop, de la pop, de la pop et j’aime ça. Il y a eu tellement de nuits où je sortais du club au lever du jour et revenais piteusement à la maison.
Nous sommes gâtés pour le travesti et les revues burlesques ici, nous vivons dans un conte de fée. Nous avons des châteaux ici, du ballet là et tout est de très haut niveau et vraiment romantique. Dans le Volkstheater, au centre de la ville, vous trouverez le Rote Bar, qui a beaucoup de spectacles burlesques où les artistes se donnent à fond.
Le Cuban Mojito Bar est quasiment mon deuxième salon. Il est tenu par des amis cubains et ils font le meilleur Mojito de toute la ville. C’est un endroit agréable pour commencer la nuit, tout à fait au centre de la ville, près du Stephansdom, donc vous pouvez y prendre un verre et aller ensuite partout où vous voulez.
Vienne a eu une grande influence sur Conchita mais je ne dirais pas que je suis un symbole de la ville. Des amis à moi qui se travestissent, ont ce personnage féminin vraiment typique de Vienne ; ils aiment se promener le dimanche, visiter le château- très classe. J’essaye d’avoir de la classe, mais je ne sais pas si j’en ai…
J’aime sortir en tant que Conchita, mais je préfère sortir en tant que Tom. Quand je suis Conchita il arrive que je prenne plus de selfies que de verres.
Si vous voulez un repas très raffiné allez à l’Hôtel Sacher. C’est très chic et élégant. Mais si vous voulez un repas bon marché, allez aux stands où vous aurez une saucisse. Mon stand de saucisses préféré est en fait tout près du Sacher… C’est juste à côté du musée Albertina. C’est, je crois le meilleur endroit pour les saucisses à Vienne.
Pendant des années j’ai présenté la revue Salon Kittie avec mon mari de conte de fée Jacques Patriaque. Il continue à faire ce spectacle burlesque avec trois filles et c’est vraiment fabuleux. Vous devriez aussi voir Tamara Mascara. C’est une grande artiste à Vienne et elle me maquillait pendant l’Eurovision.
Où que vous soyez dans le monde, vous comprenez en une seconde où se trouve l’élite gay et c’est pareil à Vienne. Je ne vais pas leur donner de classement, mais dans notre élite il y a Miss Candy- c’est la célèbre drag queen qui est apparue dans les années 90. Puis il y a Tamara et Gery Keszler, le fondateur du Life Ball, l’évènement charismatique le plus important au monde qui soutient les gens atteints du Sida et sero-positifs.
Si vous voulez bien vous entendre avec les gens du cru, ne mélangez pas votre Allemand avec votre Autrichien. C’est une histoire de dialecte. Quelquefois les gens sont vraiment agacés et ils vont vous corriger avec beaucoup de brusquerie, ce qui peut être amusant.

Article d’origine : http://www.theguardian.com/travel/2015/apr/17/conchita-wurst-vienna-eurovison-song-contest

Laisser un commentaire

